RADIOGRAPHIE
Démarches à faire
Si vous voulez passer une radiographie avec DR Emilia POP, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et/ou en téléphonant au Cabinet
Préparer votre venue
Lors de votre examen, nous vous demandons de vous munir de:
- L’ordonnance du médecin prescripteur,
- Votre carte vitale et toute attestation de votre caisse d’Assurance Maladie (CMU, etc.)
- Votre carte ou attestation de mutuelle.
- Un moyen de paiement (nécessaire dans l’absence de la carte vitale et pour certaines mutuelles).
Informations importantes & Questions Fréquentes
La radiographie est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour visualiser des parties du corps humain (os et certains organes).
Son principe consiste à impressionner sur un film radiographique les différences de densité d’un organe. Le film sera plus ou moins noirci selon l’organe radiographié. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l’air sera noir.
La salle de radiographie est constituée de:
- L’appareil de radiographie. Il se compose d’un bras articulé muni d’un tube à rayons Xet d’une plaque contenant le film.
- Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le manipulateur est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice.
On peut réaliser des radiographies de tout le corps. Cet examen permet de visualiser la plupart des organes : le squelette, les poumons, l’abdomen (ASP – Abdomen sans préparation), les articulations, les sinus, les mâchoires, les dents, les seins ses champs d’application sont multiples. Les radiographies sont utiles à votre médecin dans sa démarche diagnostic et afin de réaliser un traitement adapté.
Les radiographies peuvent rechercher:
- Des fractures, de l’arthrose, des malformations au niveau des os,
- Au niveau du poumon, elles dépistent des lésions de tuberculose, d’infections bactériennes ou virales, des tumeur
- Au niveau de l’abdomen, elles visualisent les calculs présents dans la vésicule ou les reins, des signes d’occlusion ou de perforation digestives.
Si l’examen radiographique n’est absolument pas douloureux, il est soumis à de nombreuses précautions. En effet, les rayons ne sont pas dénués de dangers potentiels sur la santé puisqu’ils possèdent un caractère irradiant.
C’est la raison pour laquelle les radiographies ne sont préconisées que lorsque le bénéfice de la réalisation est jugé comme étant supérieur aux risques encourus.
Néanmoins, la majorité des doses de radiations reçues lors d’un examen radiographique sont faibles et n’augmentent pas les risques de développer une lésion cancéreuse. C’est plutôt la répétition des examens qui s’avère problématique. En outre, la grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications à la radiographie. Il est donc indispensable d’en informer le manipulateur préalablement.
Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).
Pendant l’examen, vous serez entre le tube à rayons X et la plaque contenant le film. Suivez les indications des manipulateurs. Pendant la prise des clichés, ne bougez pas et bloquez la respiration si on vous le demande. Plusieurs clichés seront réalisés dans différentes positions, le plus souvent de face et de profil.
Il dure quelques minutes. C’est un examen très rapide.
C’est important de savoir que l’accès dans nos salles de radiographie est interdit aux accompagnateurs : seulement les patients (même enfants) peuvent entrer dans ces salles.