Vous allez passer une ECHOGRAPHIE


Docteur Emilia POP réalise des ECHOGRAPHIES dans son cabinet. Pour connaître ses horaires de consultation, veuillez cliquer ici.

Si vous voulez passer des échographies avec DR Emilia POP, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au Cabinet.

Lors de votre examen, nous vous demandons de vous munir de:

  • L'ordonnance du médecin prescripteur,
  • Votre carte vitale et toute attestation de votre caisse d'Assurance Maladie (CMU, etc.)
  • Votre carte ou attestation de mutuelle.
  • Un moyen de paiement (nécessaire dans l’absence de la carte vitale et pour certaines mutuelles).

Le plus souvent, aucune préparation n'est nécessaire. Les exceptions sont:

  • L’échographie abdominale. Pour ces échographies il faut être à jeun(ne pas manger 4 à 6 heures avant l'examen) mais en prenant normalement vos médicaments habituels.
  • L’échographie rénale, pelvienne, ou prostatique (échographies du petit bassin): il faut avoir la vessie pleine (avoir l’envie d’aller aux toilettes au moment de l’examen – mais cela ne doit pas être douloureux).
  • L’échographie abdomino-pelvienne: il faut être à jeun et avoir la vessie pleine.

Dans tous les cas, respectez les consignes qui vous auront été données : elles conditionnent la qualité de l'examen et des résultats.

Qu’est-ce qu’une ECHOGRAPHIE?

L’échographie est une technique d’imagerie médicale non invasive qui repose sur l’utilisation d’ultrasons, des ondes sonores inaudibles, qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps.

Son principe consiste à appliquer une sonde contre la peau en regard de l'organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d'un écho. Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.

Il s’agit donc d’une technique d’imagerie qui ne comporte pas les risques liés aux rayons X utilisés en radiographie conventionnelle ou à l’occasion d’un scanner.

L'échographie permet l'étude de multiples organes de l'abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les seins, les vaisseaux (artères et veines), les muscles, les tendons, les ligaments et le cœur. L’échographie permet aussi de contrôler le bon emplacement d'un stérilet.

Dans son cabinet DR Emilia POP ne réalise pas des échographies du cœur et des vaisseaux (réalisés par des cardiologues).

 Les ultrasons, qui ont la capacité de se propager dans les milieux liquides, ne sont arrêtés que par l'air et par les os. C’est pour cette raison que ce type d’examen, n’est pas utilisé pour explorer le système nerveux, ni pour les os ou le système digestif.

L’échographie a pour objectif de détecter une infection, une malformation ou une tumeur. Au cours d'une grossesse, elle permet d'étudier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l'enfant.

L’échographie est un examen absolument indolore. Parfois le médecin doit appuyer sur la sonde et peut rendre l'examen plus inconfortable.

Il n'existe pas de réelles contre-indications médicales à la réalisation d'une échographie. Seuls quelques détails techniques peuvent entraver son bon déroulement : patient qui ne reste pas immobile, surpoids et/ou obésité...

Comment se déroule l’examen ?

 Dans notre cabinet les échographies sont réalisées exclusivement par Dr Emilia POP.

Avant l'examen, vous devrez passer au vestiaire pour vous dévêtir. Le manipulateur vous précisera les vêtements à enlever.

Pendant l'examen - dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images - vous êtes allongé sur un lit d’examen, le plus souvent sur le dos.

Le médecin applique d’abord un gel entre la peau et la sonde pour s’assurer de la bonne conductivité des ultrasons (en éliminant l’air) et promène la sonde doucement au niveau de la zone qu’il souhaite explorer. Le médecin vous demandera de vous tourner sur le côté, de prendre de l'air ou de souffler profondément, de bloquer la respiration. Lors de l'examen, le médecin commentera les images.

L’échographie se fait généralement par voie externe, mais on peut également faire des échographies par voie interne pour mieux visualiser certains organes (échographie endorectale, endo-vaginale, intra-œsophagienne, etc.). Dr Emilia POP réalise exclusivement des échographies par voie externe.

L'examen dure entre 10 et 30 minutes selon la zone a explorer.

Après l'examen, on vous donnera du papier pour enlever le gel de votre peau.