OSTÉODENSITOMÉTRIE
Démarches à faire
Si vous voulez passer un examen ostéodensitométrie avec DR Emilia POP, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et/ou en téléphonant au Cabinet
Préparer votre venue
Lors de votre examen, nous vous demandons de vous munir de:
- L’ordonnance du médecin prescripteur,
- Votre carte vitale et toute attestation de votre caisse d’Assurance Maladie (CMU, etc.)
- Votre carte ou attestation de mutuelle.
- Un moyen de paiement (nécessaire dans l’absence de la carte vitale et pour certaines mutuelles).
Aucune préparation n’est nécessaire avant l’examen.
Informations importantes & Questions Fréquentes
L’ostéodensitométrie ou « densitométrie osseuse » ou « absorptiométrie biphotonique » est un examen médical permettant de mesurer la densité osseuse, autrement dit la teneur en calcium des os (il mesure la solidité de vos os). Lorsque cette dernière est anormalement basse, on parle d’ostéoporose. Les résultats de cet examen permettent d’évaluer le risque de fracture.
L’ostéoporose est une maladie qui se traduit par une fragilisation progressive des os. L’os devient poreux.
La décalcification est un phénomène normal, progressif au cours de la vie à partir de l’âge adulte. L’ostéoporose est une décalcification excessive qui se fait de façon insidieuse, sans symptôme, jusqu’à l’apparition d’une fracture. Également appelle « la maladie silencieuse », elle concerne environ 30% des femmes ménopausées, 40% des femmes de plus de 65 ans et 70% de plus de 80 ans.
Bien que l’ostéoporose soit plus fréquente chez les femmes, elle n’épargne cependant pas les hommes pour autant. Une victime sur 4 serait de sexe masculin. Un homme d’une soixantaine d’années perd environ chaque année 0,5% de sa masse osseuse (contre 3 à 5% chez une femme dans les 3 années qui suivent la ménopause et 1 à 2% les années suivantes).
Dans notre cabinet nous réalisons aussi l’ostéodensitométrie corps entier. Elle mesure la densité des différents tissus dans le corps et évalue leur importance respective. L’ostéodensitométrie corps entier permet :
- D’évaluer la masse musculaire et graisseuse pour adapter
l’entraînement et le régime alimentaire chez les sportifs (volley-ball, foot, ski, etc.). - D’évaluer les risques cardio-vasculaires, neuro musculaire et le vieillissement.
- D’évaluer les pertes graisseuses, musculaires et osseuses dans le cadre d’un régime hypocalorique afin d’apprécier son efficacité.
Cet examen utilise les Rayons X à faible dose. C’est un examen strictement indolore et inoffensif, sans contre-indication. Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Il se pratique sans injection, sans prélèvement et ne nécessite pas d’être à jeun.
Toutefois, il faut mentionner que l’examen est déconseillé chez les femmes enceintes et chez les personnes à qui l’on a injecté des produits iodés dans les jours précédents (examen digestif, rachidien, ou urinaire).
Pour conclure:
- La densitométrie osseuse permet de déterminer la qualité du squelette s’il existe des risques de déminéralisation.
- Elle permet également de suivre l’évolution de la densité osseuse, tous les trois à cinq ans environ pour les patients non traités et tous les ans ou tous les deux ans pour les patients ostéoporotiques et traités en conséquence afin de savoir si le traitement est adapté à l’organisme et s’il est efficace.
A l’accueil, présentez l’ordonnance, la carte vitale et la mutuelle à la secrétaire et les anciens examens si vous avez. La secrétaire vous donnera un questionnaire à remplir concernant vos antécédents. En fonction de vos réponses – et conformément aux règles de remboursement établis par la CPAM – nous allons déterminer si votre examen est pris en charge ou pas.
Le patient est conduit au vestiaire pour se déshabiller et y laisser ses effets personnels. Le manipulateur lui demande ensuite de s’allonger confortablement sur une table d’examen. Le patient peut rester habillé, à condition de ne pas porter sur lui d’objets métalliques.
Au-dessus de lui se situe un tube à rayons X qui se déplace grâce à un bras articulé. L’irradiation étant minime, le manipulateur reste toujours présent dans la pièce durant l’examen. Il est demandé au patient de rester immobile pendant que l’appareil réalise les clichés.
L’ostéodensitométrie est un examen très rapide qui dure généralement entre 15 et 20 minutes.
Les résultats sont communiqués au patient à sa sortie. Son médecin lui fournira un complément d’information après avoir reçu et étudié le compte rendu du radiologue.