MAMMOGRAPHIE

Démarches à faire

Si vous voulez passer une mammographie avec DR Emilia POP, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et/ou en téléphonant au Cabinet.

Avant d’appeler, veuillez vous munir de l’ordonnance de votre médecin ou – dans le cadre des mammographies de dépistage – de votre invitation pour pouvoir nous transmettre des informations complètes et correctes.

Préparer votre venue

Lors de votre examen, nous vous demandons de vous munir de:

  • L’ordonnance du médecin prescripteur et/ou de l’invitation de l’organisme qui gère le programme de dépistage du cancer du sein de votre département 
  • Votre carte vitale et toute attestation de votre caisse d’Assurance Maladie (CMU, etc.)
  • Votre carte ou attestation de mutuelle.
  • Un moyen de paiement (nécessaire dans l’absence de la carte vitale et pour certaines mutuelles).
  • Vos anciennes mammographies pour une comparaison.

 

Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie. Le jour de l’examen, il est demandé de ne pas appliquer de produits sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux. Ces précautions permettent d’obtenir des images mammographiques de meilleure qualité.

Porter une robe n’est pas toujours adapté : habillée avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise. Il n’est pas utile d’être à jeun ni de suivre un régime particulier. Si vous prenez des médicaments, il n’est pas nécessaire de les interrompre.

Prévenez l'équipe médicale:

  • Si vous êtes enceinte.
  • Si vous avez subi des opérations chirurgicales au niveau des seins. En effet, même si les cicatrices ne sont pas toujours visibles sur la peau, l’image radiologique peut être modifiée.
  • Si vous portez des prothèses mammaires. La mammographie peut être pratiquée même en présence d’une prothèse mammaire, sans risque de l’endommager. Dans ce cas, on effectue un cliché supplémentaire de face, après avoir légèrement refoulé l’implant, afin de mieux voir le sein.

Les hommes aussi peuvent faire une mammographie. Même s’il est rare, le cancer du sein chez l’homme s’explore aussi en mammographie.

La MAMMOGRAPHIE de dépistage

Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.

L’objectif: réduire les décès. Il s’adresse aux femmes sans symptômes ni facteurs de risque spécifiques, sauf l’âge.

Le dépistage permet une détection précoce, augmentant les chances de guérison et limitant les séquelles des traitements. Il se fait tous les 2 ans, remboursé intégralement et vérifié par deux radiologues. Une échographie peut compléter la mammographie si nécessaire, non remboursée à 100%.

Les clichés sont analysés par deux médecins, et les résultats vous parviennent dans les 3-4 semaines. Si besoin, des clichés supplémentaires seront effectués après convocation.

Scroll to Top