MAMMOGRAPHIE
Démarches à faire
Si vous voulez passer une mammographie avec DR Emilia POP, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et/ou en téléphonant au Cabinet.
Avant d’appeler, veuillez vous munir de l’ordonnance de votre médecin ou – dans le cadre des mammographies de dépistage – de votre invitation pour pouvoir nous transmettre des informations complètes et correctes.
Préparer votre venue
Lors de votre examen, nous vous demandons de vous munir de:
- L’ordonnance du médecin prescripteur et/ou de l’invitation de l’organisme qui gère le programme de dépistage du cancer du sein de votre département
- Votre carte vitale et toute attestation de votre caisse d’Assurance Maladie (CMU, etc.)
- Votre carte ou attestation de mutuelle.
- Un moyen de paiement (nécessaire dans l’absence de la carte vitale et pour certaines mutuelles).
- Vos anciennes mammographies pour une comparaison.
Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie. Le jour de l’examen, il est demandé de ne pas appliquer de produits sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux. Ces précautions permettent d’obtenir des images mammographiques de meilleure qualité.
Porter une robe n’est pas toujours adapté : habillée avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise. Il n’est pas utile d’être à jeun ni de suivre un régime particulier. Si vous prenez des médicaments, il n’est pas nécessaire de les interrompre.
Prévenez l'équipe médicale:
- Si vous êtes enceinte.
- Si vous avez subi des opérations chirurgicales au niveau des seins. En effet, même si les cicatrices ne sont pas toujours visibles sur la peau, l’image radiologique peut être modifiée.
- Si vous portez des prothèses mammaires. La mammographie peut être pratiquée même en présence d’une prothèse mammaire, sans risque de l’endommager. Dans ce cas, on effectue un cliché supplémentaire de face, après avoir légèrement refoulé l’implant, afin de mieux voir le sein.
Les hommes aussi peuvent faire une mammographie. Même s’il est rare, le cancer du sein chez l’homme s’explore aussi en mammographie.
La MAMMOGRAPHIE de dépistage
Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.
L’objectif: réduire les décès. Il s’adresse aux femmes sans symptômes ni facteurs de risque spécifiques, sauf l’âge.
Le dépistage permet une détection précoce, augmentant les chances de guérison et limitant les séquelles des traitements. Il se fait tous les 2 ans, remboursé intégralement et vérifié par deux radiologues. Une échographie peut compléter la mammographie si nécessaire, non remboursée à 100%.
Les clichés sont analysés par deux médecins, et les résultats vous parviennent dans les 3-4 semaines. Si besoin, des clichés supplémentaires seront effectués après convocation.
La mammographie est l’exploration radiologique du sein la plus courante.
L’examen permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X. L’examen peut
être réalisé dans le cadre d’un dépistage ou lorsqu’une anomalie dans le sein (douleur, écoulement du mamelon, rougeur de la peau, palpation d’une “boule” dans le sein, etc.) a été découverte par la patiente ou par son médecin traitant.
La mammographie est capable de détecter des microcalcifications, de minuscules dépôts de calcium dans le sein qui peuvent révéler un début de cancer. Ces lésions très petites (moins de 1 mm) sont difficiles à repérer à la palpation.
Le médecin radiologue peut ensuite compléter la mammographie par une échographie et/ou une IRM. La quantité de rayons X délivrée lors d’une mammographie est très faible et il n’y a pas de risque prouvé même si des mammographies de dépistage sont répétées.
Une mammographie est réalisée en première partie du cycle menstruel. Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.
Une manipulatrice de radiologie recueille votre demande d’examen et vos anciennes mammographies à ramener le jour de l’examen. Elle vous guide et vous positionne correctement pour la mammographie debout, torse nu. Chaque sein est comprimé entre deux plaques pour une analyse complète malgré une légère sensation de compression qui dure quelques secondes. Plusieurs clichés sous divers angles sont pris, d’une durée moyenne de 10 à 15 minutes.
Après l’examen, le radiologue analyse les clichés, réalise un examen clinique, et recherche d’éventuelles anomalies. Dans certains cas, des clichés supplémentaires peuvent être nécessaires pour une analyse approfondie. Le diagnostic définitif peut nécessiter des examens complémentaires tels qu’une échographie mammaire, une ponction, une biopsie ou une IRM mammaire.
Dans certaines situations particulières, comme chez les adolescentes, les jeunes femmes ou celles en période d’allaitement, une échographie mammaire est privilégiée même en l’absence d’image suspecte, car la mammographie peut être moins performante.
Une IRM du sein ou IRM mammaire permet de compléter et de préciser l’exploration de certaines anomalies du sein détectées à la mammographie ou pendant une échographie, voire un examen clinique anormal. Ce n’est pas un examen de dépistage.
En complément de la mammographie, l’IRM permet le plus souvent de déterminer si les anomalies visualisées nécessitent un traitement.
Un des grands avantages de l’IRM est la fiabilité de son résultat, en cas de normalité : on est sûr de ne pas passer à côté d’une pathologie du sein, même de petite taille.
L’IRM du sein ne remplace pas la mammographie ni l’échographie mammaire. Elle ne constitue pas un examen systématique du diagnostic du cancer du sein.
Déroulement de l’examen
Pour réaliser l’examen, la patiente est couchée sur le ventre sur une table mobile munie de deux ouvertures – pour laisser passer les seins – entourées de bobines spéciales. La table est ensuite déplacée à l’intérieur de l’appareil d’IRM. Les bobines émettent et reçoivent des ondes radioélectriques dans le champ magnétique de l’appareil dans le but de créer des images.
Aucune préparation n’est nécessaire, et il est inutile d’être à jeun.
Il est impératif de rester immobile pendant toute la durée de l’examen. Le produit injecté n’entraîne pas de sensation désagréable, ni locale, ni générale. Néanmoins l’examen peut être désagréable pour une personne claustrophobe.
La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.
Pour un diagnostic performant, il est essentiel de fournir tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile pour cet examen.
La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…),
Votre dossier radiologique (radiographie, échographie, scanner, IRM …),
La liste écrite des médicaments que vous prenez.
Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin radiologue, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif.
L’échographie mammaire est exploration totalement indolore et non irradiante. Elle utilise des ultrasons pour produire des images de l’intérieur du sein.
En complément d’une mammographie, elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique. Elle est aussi nécessaire quand l’analyse du sein est difficile du fait de la densité et de l’irrégularité de la glande (mastose).
Il arrive que l’échographie soit prescrite isolément chez la jeune fille ou chez la jeune femme lorsqu’une anomalie apparaît durant la grossesse ou l’allaitement.
Une échographie mammaire est réalisable à n’importe quel moment du cycle menstruel. Il n’est pas utile d’être à jeun, ni de suivre un régime particulier ou d’interrompre vos médicaments.
Aucune préparation n’est nécessaire. Le jour de l’examen, il est simplement demandé de venir avec la peau propre. Habillez-vous avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise.
Le déroulement d’une échographie mammaire.
Le radiologue applique sur les seins un gel permettant un bon contact entre votre peau et la sonde d’échographie. Ce gel est hypoallergénique, par conséquent, une allergie au produit est exceptionnelle. Le radiologue examine systématiquement tous les secteurs du ou des seins. Dans certains cas l’échographie dure de 5 à 10 minutes.
Pendant l’échographie, le radiologue prend des photographies des zones étudiées (celles qui lui semblent anormales et aussi celles qui ne le lui semblent pas). Il est inutile de s’inquiéter dès que vous voyez que le radiologue prend une photo d’une zone particulière ; ces photos lui permettront d’illustrer son compte rendu.