ECHOGRAPHIE
Démarches à faire
Si vous voulez passer des échographies avec DR Emilia POP, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et/ou en téléphonant au Cabinet
Préparer votre venue
Lors de votre examen, nous vous demandons de vous munir de:
- L’ordonnance du médecin prescripteur,
- Votre carte vitale et toute attestation de votre caisse d’Assurance Maladie (CMU, etc.)
- Votre carte ou attestation de mutuelle.
- Un moyen de paiement (nécessaire dans l’absence de la carte vitale et pour certaines mutuelles).
Dans tous les cas, respectez les consignes qui vous auront été données : elles conditionnent la qualité de l’examen et des résultats.
Le plus souvent, aucune préparation n’est nécessaire. Les exceptions sont:
- L’échographie abdominale. Pour ces échographies il faut être à jeun(ne pas manger 4 à 6 heures avant l’examen) mais en prenant normalement vos médicaments habituels.
- L’échographie rénale, pelvienne, ou prostatique (échographies du petit bassin): il faut avoir la vessie pleine (avoir l’envie d’aller aux toilettes au moment de l’examen – mais cela ne doit pas être douloureux).
- L’échographie abdomino-pelvienne: il faut être à jeun et avoir la vessie pleine.
Informations importantes & Questions Fréquentes
L’échographie utilise des ultrasons pour visualiser l’intérieur du corps sans risques de rayonnements. Une sonde émet ces ultrasons, qui traversent les tissus et reviennent sous forme d’un écho affiché en direct sur un écran vidéo.
Contrairement aux rayons X, l’échographie est sans risques de radiation. Elle permet d’étudier de nombreux organes, dont la région abdominale, le bassin, le cou, les seins, les vaisseaux, les muscles, les tendons, les ligaments et le cœur. Elle sert également à vérifier la bonne position d’un stérilet.
Les ultrasons, efficaces dans les milieux liquides, sont arrêtés par l’air et les os, limitant l’utilisation de l’échographie pour explorer le système nerveux, les os ou le système digestif.
Dans son cabinet DR Emilia POP ne réalise pas des échographies du cœur et des vaisseaux (réalisés par des cardiologues).
L’objectif principal de l’échographie est de détecter des infections, des malformations ou des tumeurs. Pendant la grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du fœtus, dépister d’éventuelles anomalies et déterminer le sexe de l’enfant à naître.
L’examen d’échographie est indolore, bien que parfois la pression de la sonde puisse le rendre un peu inconfortable.
Il n’y a pas de réelles contre-indications médicales à la réalisation d’une échographie, mais quelques détails techniques peuvent perturber son bon déroulement, tels qu’un patient qui ne reste pas immobile, le surpoids et/ou l’obésité.
Dans notre cabinet, les échographies sont réalisées par le Dr. Emilia POP. Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir selon les instructions du manipulateur.
Pendant l’examen, dans une pièce sombre, allongé sur un lit d’examen, le médecin appliquera un gel pour faciliter la transmission des ultrasons. Il déplacera doucement la sonde et vous demandera de changer de position ou de suivre des instructions respiratoires. Le Dr. Emilia POP effectue exclusivement des échographies externes.
L’examen dure entre 10 et 30 minutes selon la zone à explorer. Après l’examen, on vous fournira du papier pour enlever le gel de votre peau.